Le clair de Lune

Emire Webmaster

 

 

« Lorsque la douce nuit enveloppe de son noir manteau chacun de ses enfants, lorsque la lune éclaire de ses faibles rayons les sillons de nos contrées, une histoire, une légende revient sans cesse à la bouche des anciens ; la légende du Calice Sacré...

 

Alors que la sombre prophétie de l'Haruspice pesait sur le Royaume Elfique, que le peuple engendré par Læwïn était menacé d'extermination, Sélène, de sa bonté infinie décida d'offrir à ceux qui sauraient s'en saisir une chance de survie. C'est d'un baiser déposé qu'elle enferma son essence divine dans un simple calice de bois qu'elle fit choir sur la terre des Elfes. Ainsi, en portant à ses lèvres ce calice, la Dame entretenait le doux espoir que la clairvoyance et la pureté l'emporteraient sur l'aveuglement des Elfes.

La chute du Calice aurait été accompagnée de ces quelques paroles :

 

 Que soit parmi tous les éclats dorés,

Seul remarqué ce calice de bois.

Que vers l'humble objets vos yeux soient tournés,

Lorsque l'alternative vous échoit 

 

Mais les Elfes ne furent à la hauteur des espérances de la déesse et leur vanité leur fit préférer l'objet paré de moults ornements à l'objet d'une valeur bien plus grande puisque divine mais d'apparence trompeuse pour eux. Le Calice demeura donc parmi les ruines du Royaume jadis riche d'or et de faste, sous l'oil impuissant de Sélène.

 

Il en fut de même un millénaire plus tard pour le peuple des Nains qui l'esprit trop guerrier firent fi du Calice privilégiant leurs lames à celui-ci sans se douter qu'il aurait certainement été à l'origine de leur survie.

 

Chaque année s'écoulant, le Calice perdait peu à peu de son essence divine...

 

Ce n'est que de nombreux siècles après l'accomplissement des deux premières prophéties que le Calice trouva en la personne de quelques sages l'importance qui lui était due. Effectivement, une délégation de prêtres de Sélène, il y a de cela fort longtemps, avant même que tout culte de la Dame ne soit réellement mis en place, trouva dans les vestiges de la citée oubliée, parmi mille dorures et richesses perdues, cet étrange calice qui mystérieusement attira l'oil de chacun des prêtres.

Au contact du Calice un soudain sentiment d'ascèse et de ferveur intense s'emparait des fidèles de Sélène.

Les prêtres ne purent s'empêcher de faire le rapprochement, aussi incroyable cela pouvait-il paraître, avec cette vieille légende qui fascinait depuis des temps immémoriaux tous les Sélènites. Détenaient-ils enfin le Calice Sacré de Sélène ?

 

La délégation de vieux sages entreprit alors de ramener l'objet tant recherché là où ils le sauraient en sécurité à savoir à la ville des voleurs mais sur le chemin firent la malheureuse rencontre d'une bande de brigands sans scrupule dirigée par le tristement célèbre Cornelius Sagal. Dans le seul but de détrousser les pauvres prêtres du peu d'or qu'ils possédaient, les brigands firent passer à trépas sept des huit sages et dérobèrent par la même occasion le Calice Sacré. Cornelius Sagal depuis ce jour disparut dans les profondeurs de la grotte des brigands et n'en ressortit jamais, enfermé disait-on par quelque étrange magie emportant ainsi avec lui le secret du lieu où se trouvait le Calice. Peut-être avait-il était frappé par les foudres de Sélène...

 

Ce n'est que de nombreuses années plus tard, après une retraite méditative emplie de mystères que le seul témoin de ce tragique événement refit surface. Arrivé à LightHaven après une longue marche, le vieil homme visiblement marqué par le temps et d'un âge qu'on ne saurait définir, fit appel à tous les jeunes Sélènites afin de récupérer cette relique que jadis il avait tenue entre les mains. Après avoir narré sa triste mésaventure, le prêtre prononça les seules paroles qui pouvaient faire revenir Cornelius Sagal des profondeurs de sa stase : ''Cornelius Sagal revenous ad eous''. C'est alors que le fameux brigand d'antan réapparut et conduisit les Sélènites sans vraiment le vouloir jusqu'à ce qu'il pensait lui appartenir de bon droit, le Calice Sacré. Ainsi les jeunes Sélènites luttant contre Cornelius Sagal et ses sbires purent récupérer le Calice et le remettre entre les mains du vieux prêtre.

 

Le Calice Sacré de Sélène, ignoré par le peuple des Elfes et des Nains pendant des millénaires ; caché pendant des décennies par la faute d'un brigand notoire, était enfin de retour entre les mains du clergé de Sélène.

 

Qu'on apporte foi ou pas à cette légende, il n'en demeure pas moins que le Calice est indéniablement pourvu de qualités extraordinaires jusqu'alors encore partiellement inexplorées même s'il est évident qu'il n'est pas aussi puissant qu'hier.